Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phishing : quésako ?

Depuis la nuit des temps, les entreprises font face à plusieurs sortes d’attaques informatiques. Ces attaques sont réalisées dans le but d’infiltrer leurs systèmes d’information et de porter atteinte à l’intégrité, la confidentialité et l’authenticité de leurs données. 

L’une des attaques les plus fréquentes qu’on rencontre est le phishing. Qu’est-ce que c’est ? Le phishing est une attaque informatique qui consiste à envoyer de “faux messages”  pour essayer de soutirer des informations sensibles comme les mots de passe, les codes bancaires, des informations d’authentification. Le pirate se fait passer pour une personne fiable et envoie des emails, des messages pour essayer de voler les données qui l’intéressent. Les employés peu prudents ou qui ne sont pas au courant de telles pratiques tombent dans le piège et exposent les système d’information de l’entreprise. 

Depuis l’arrivée de la Covid-19, le nombre d’attaques de phishing a exponentiellement augmenté. Comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre ces attaques ? Le premier maillon faible dans la chaine sécuritaire d’une entreprise est le facteur humain. Les employés qui ne sont pas au courant de ce qu’on appelle un phishing peuvent facilement tomber dans le panneau des pirates et divulguer les informations sensibles sans le savoir. Il revient donc aux dirigeants des entreprises d’organiser des campagnes de sensibilisation pour informer leurs collaborateurs. Une campagne de phishing est un bon moyen de sensibilisation. En quoi consiste-t-elle ? C’est une simulation que les entreprises font pour voir la réaction qu’auront leurs employés face à de réelles attaques de phishing. Ainsi, elles envoient de “faux messages” pour faire des tests. Les employés ne sont pas avertis à l’avance de ces tests mais ils doivent l’être à la fin de la campagne de phishing. 

Tout savoir sur le phishing donne une idée de comment les campagnes de phishing se déroulent, des indicateurs à regarder pour voir si l’entreprise dispose d’une bonne politique de sécurité et peut faire face efficacement à l’ingénierie sociale. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article