20 Avril 2022
Lorsque nous naviguons sur internet, nos données, conversations peuvent être interceptées par de tierces personnes disposant d’outils appropriés. Nos ordinateurs, disques durs, clés usb peuvent aussi être volés ce qui pourrait compromettre la confidentialité des informations qui sont présentes dessus. Il est donc devenu primordial d’utiliser des techniques pour protéger ses données. Dans cet article, je vais vous entretenir sur l’un de ces moyens qu’est le PGP.
PGP (Pretty Good Privacy) est un système/ logiciel de chiffrement de données. Il permet de chiffrer des données « au repos » ou "en transit" pour assurer leur confidentialité, de crypter des emails, de signer des fichiers pour assurer leur authenticité.
PGP utilise aussi bien la cryptographie symétrique que la cryptographie asymétrique. Pour ceux qui n’en n’avaient jamais entendu parler, la cryptographie symétrique permet de faire du chiffrement/déchiffrement des données à l’aide d’une même clé secrète. Le destinataire et l’expéditeur doivent tous les deux disposer de la clé secrète permettant de faire le chiffrement/déchiffrement du message. Pour ce qui est de la cryptographie asymétrique, on utilise une clé publique pour chiffrer et une clé privée pour déchiffrer le message. C’est la combinaison des deux types de chiffrements par PGP qui fait qu’on la qualifie de système de chiffrement hybride.
Ainsi, pour fonctionner, PGP utilise la clé publique du destinataire pour chiffrer la clé de session aléatoire générée qui elle apparaît en clair (pas protégée). Le destinataire déchiffre la clé de session de son côté en utilisant la clé privée associée à sa clé publique. Avec cette clé de session, il peut alors déchiffrer le message.
Comment créer une paire de clés avec le logiciel GPG
GPG est un utilitaire gratuit sur Mac OS qui vous permet d’utiliser le PGP. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.
Après l’avoir installé, ouvrez-le
Votre clé a été créée avec succès. Il vous sera demandé si vous souhaitez si vous souhaitez envoyer votre clé publique sur le serveur.
Vous pouvez le faire sans crainte, afin de rendre votre clé publique disponible pour que des gens puissent vous envoyer des messages chiffrés.
Votre clé a été créée. Comment l’utiliser ? Je vais maintenant vous montrer comment chiffrer un fichier.
En utilisant cette technique, vous pouvez protéger les fichiers sensibles qui sont sur votre ordinateur, votre disque dur etc.
Le Saviez-vous ?