Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5G : Quésako ?

La 5G est devenue un sujet de conversation très fréquent ces derniers jours. Mais de quoi s’agit-il réellement ? 

La 5G qu’est-ce que c’est ?

La 5G est une technologie de télécommunications dont la fréquence se situe entre 600 MHz et 28 GHz et dont le débit va jusqu'à 50 Gbit/s. De manière simple, on pourrait dire que c’est la suite de la 4G. Elle a été déployée pour la première fois en Corée du Sud en Avril 2019 avant d’être lancée quelques heures après aux États-Unis. Les opérateurs télécoms français (Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR) se lancent cette année dans la 5G et sont dans les préparatifs pour assurer son prochain déploiement en Décembre 2020. Quels bénéfices pourrait-on tirer de l’utilisation de cette technologie ?

Des avantages de la 5G.

Selon les experts, la 5G comporte de nombreux avantages. Sa rapidité est l’une de ses forces. Elle serait cent fois plus rapide que la 4G. Ceci permettrait aux utilisateurs de profiter des nombreux services (les visioconférences via internet, le cloud computing, les objets connectés, le big data, les jeux en ligne etc) qui sont très gourmands en consommation de données. 

Aussi la latence (le délai de transmission des messages) avec la 5G serait très réduit comparativement à la génération précédente. Ce qui permettrait une fluidité de la communication. Ainsi, les coupures durant les appels vidéos, les téléconférences seraient moindres.

Des inconvénients de la 5G 

Comme toute technologie, la 5G n’a pas que de bons côtés. Plusieurs scientifiques protestent contre cette technologie à cause des effets négatifs qu’elle pourrait avoir sur la santé à cause de la puissance de ses ondes et de sa proximité avec les utilisateurs. Des associations évoquent aussi le fait que la 5G pourrait accélérer le réchauffement climatique.  

 

Alors est-ce que vous passerez-vous à la 5G lorsqu’elle sera déployée ou allez-vous attendre un peu de temps avant de passer à la vitesse supérieure ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La 5G a le vent en poupe en ce moment avec la publicité de Bouygues sur l’arrivée de sa 5G. Cent fois plus rapide que la 4G, c’est prometteur et audacieux ! En tout cas, j’ai hâte de le découvrir, je n’ai pas encore eu le temps de le tester. Pour tout vous dire, je suis encore sur les 4G et je ne m’en plein pas.
Répondre
D
Bonjour Antoine. Super. Vous me direz quand vous l'aurez essayé.