25 Mars 2020
Ces derniers jours, avec la crise sanitaire que le monde traverse actuellement, le mot télétravail est beaucoup utilisé. Mais lorsque parle de télétravail, de quoi s’agit-il réellement ?
Pour faire simple, le télétravail, c’est le travail à distance. Pour les personnes qui sont des employés dans une entreprise, c’est effectuer des tâches à distance de leurs lieux de travail habituels. Pour les free-lances, c’est effectuer des tâches depuis un point A vers un point B où les résultats des travaux seront utilisés.
Avec l’aide d’internet et le développement des technologies, le télétravail a connu une grande avancée. Il peut se faire seul, en réseau, en direct par visioconférence avec tous les travailleurs connectés en même temps. Et ce type de travail, il est possible de le faire chez soi à la maison, dans des endroits dédiés comme les espaces de co-working.
Une autre variante du télétravail, si on peut l’appeler ainsi, est le télé-apprentissage. Ici, l’apprenant suit des cours à distance sur des plateformes spéciales. L’explosion des MOOC (Massive Online Open Classrooms) a favorisé ce genre d’apprentissage avec des plateformes qui proposent de belles formations avec des certifications à l’appui.
Comment être efficace lorsqu’on fait du télétravail ?
Bien que le télétravail ait beaucoup d’avantages comme le fait de pouvoir rester chez soi pour travailler ou d’avoir des horaires de travail flexibles, il a aussi des inconvénients comme la diminution de la productivité dû aux distractions.
Le télétravail demande une très grande discipline. Certaines personnes pensent qu’il est plus facile de travailler chez soi sans avoir de patron derrière pour faire la police. Mais faire du télétravail requiert une grande rigueur et un gros travail sur soi surtout lorsque l’employé est « libre » et ne travaille pas par visioconférence.
Voici quelques conseils pour être efficace lorsqu’on fait du télétravail :