Avec les réseaux sociaux, les Memes sont devenus très populaires. Ils sont beaucoup utilisés par les internautes pour décrire l’actualité, parler de certaines situations, se moquer de quelqu’un. Mais en réalité, c’est quoi un Meme? Selon Richard Dawkins dans son livre « Le Gène égoïste » apparu en 1976, le « Meme est un élément culturel transmis par des moyens non génétiques, en l’occurence l’imitation ». De cette définition, on retient les mots « culturel, transmis et imitation ». Sur internet, le Meme apparaît alors comme un élément « réplicateur » qui se propage de bouche-à-oreille au sein d’une communauté. Il est utilisé dans un contexte donné et pour souvent le comprendre il faut se référer à ce dernier. Il est souvent partagé sur les réseaux sociaux entre les membres d'une communauté, des amis, une TL etc. Le Meme peut être une phrase, une simple image, un GIF (une image animée) ou une vidéo. Un personnage public peut "même être transformé en Meme". En Marketing Digital, le Meme a un potentiel très puissant. C'est un vecteur de communication très efficace. En effet, il peut vite devenir viral et amener beaucoup de personnes à s’intéresser à un sujet particulier. Prenons par exemple le son de Migos Bad and Boujee sorti en Novembre dernier Novembre 2016. Au début le son était « cool » et n’attirait pas beaucoup l’attention. Mais lorsque des Memes ont commencé à sortir sur la fameuse ligne « Rain Drop, Drop Top », le son a connu une exposition phénoménale.

 

Les Memes sur « Rain Drop, Drop Top » et « Bad and Boujee » ont commencé à pleuvoir sur Internet.

 

 

Ce qui a suscité l’intérêt de ceux qui ne connaissaient pas la chanson et ont voulu voir de quoi il s’agissait. Avec en plus la dédicace de Dany Glover, le héros de la série Atlanta, cette chanson est actuellement à plus de 100 millions de vues sur Youtube et est a été N°1 des charts Billboard aux Etats-unis et est plus d’1 milliard de vues sur Youtube (chiffres de Janvier 2021). Dernièrement, en Janvier 2021, c’est le Meme de Bernie Sanders qui a fait fureur. Il a été partagé partout.

Et vous savez quoi ? Bernie Sanders grâce à ce Meme a pu lever 1,8 millions de dollars en 5 jours pour des organisations caritatives. Grâce à ce Meme aussi, Jennifer Elis, celle qui a conçu les moufles du Sénateur a elle aussi reçu près de 13 000 courriels de personnes voulant commander des paires. Vous voyez jusqu’où un Meme peut mener ?

Retour à l'accueil