NFT : qu'est-ce que c'est ?

Avec les crypto-monnaies qui deviennent de plus en plus populaires et accessibles, vous entendez souvent parler du « NFT ». De quoi s’agit-il réellement et à quoi ça sert ?

 

NFT mis pour « Non Fungible Token » (jetons non fongibles) est une sorte d’actif numérique. Par actif, on entend des biens et des droits, un genre de propriété. Ce type d’actif est enregistré sur une blockchain. Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, la blockchain est comme une base de données numériques dédiées aux crypto-monnaies. Avec la blockchain, il est possible de stocker et ou de transmettre de la crypto-monnaie.

 

L’une des particularités des NFT est que chacun d’entre eux est unique. Ainsi, on ne peut les dupliquer même s’ils sont sous des formats numériques. Bizarre n’est-ce pas ? Cette unicité fait des NFT des oeuvres rares qui coûtent ou vaudront une fortune dans quelques années.

 

En général pour acheter ou vendre un NFT, il faut disposer de crypto-monnaies (Bitcoin, DOGE, Ethereum, USDT). Mais certaines plateformes donnent la possibilité de faire des acquisitions de NFT avec votre carte de crédit.

 

Où acheter ou vendre des NFT ? Plusieurs plateformes sont dédiées à cet effet. Superrare, Rarible, Open Sea, Sorare.

 

Toutefois, le processus d’acquisition ou de vente demande certains pré-requis, la possession d'un porte-feuille numérique, entre autres, comme MetaMask.

Je vous recommande la lecture de cet excellent article pour avoir une idée de comment vous y prendre. 

 

Alors, allez-vous lancer dans les NFT ?

Retour à l'accueil