La gestion efficace des contenus sur les réseaux sociaux est un exercice délicat qui nécessite souvent l’aide d’un ou plusieurs utilitaires. Hootsuite est l’un des outils les plus performants pouvant vous aider à réaliser un tel exercice. Non seulement il vous permet de centraliser vos comptes (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Twitter) mais aussi de programmer vos publications. Un gain de temps considérable qui vous permet d’optimiser vos actions sur les réseaux sociaux.

 

D’un autre côté, Hootsuite met à votre disposition un éditeur ergonomique qui vous donne la possibilité d’avoir un aperçu de vos publications avant de les mettre en ligne.

 

Concernant les tarifs, Hootsuite dispose d’offres intéressantes pour tout le monde, particuliers comme professionnels. Il existe une offre gratuite qui donne la possibilité à 1 utilisateur de gérer jusqu’à 3 de ses comptes sur les réseaux sociaux. Cette version gratuite permet aussi de faire la programmation d’un maximum de 30 publications. Pour une utilisation plus poussée de Hootsuite (gestion de plusieurs comptes, programmation illimitée), il faudra vous abonner à l’une des leurs différentes offres.

 

 

Comment utiliser Hootsuite ?

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment utiliser cet outil très pratique.

  •  Dans un premier temps, téléchargez l’application ou utiliser la version sur ordinateur. Cliquez sur ce lien (utilisateurs d’iOS) ou sur ce lien (utilisateurs d’Androïd).
  • Ensuite ouvrez Hootsuite et inscrivez-vous. Vous avez la possibilité de vous inscrire à l’aide vos comptes (Twitter, Facebook…) ou à l’aide votre adresse mail.
  • Ajoutez les réseaux sociaux dont vous souhaitez gérer les comptes avec Hootsuite.

 

Pour ce tutoriel, j’ai choisi mon compte Twitter. Vu que c’est l’option gratuite, vous avez la possibilité d’ajouter deux autres comptes. Connectez-vous en saisissant vos identifiants de connexion.

  • Pour faire un nouveau Tweet, cliquez sur « Compose »
  • Dès que vous avez fini d’écrire votre Tweet, cliquez sur « Next ». HootSuite vous demande si vous souhaitez poster le Tweet maintenant ou le programmer.

 

 

  •  Ici, j’ai choisi la programmation personnalisée (Custom Schedule). Choisissez la date et l’heure et cliquez sur OK.
  • L’interface de HootSuite vous donne la possibilité de voir toutes les publications que vous avez programmées, votre calendrier, vos brouillons.

 

À vous de jouer ;)

Retour à l'accueil