signal

 

Dernièrement, beaucoup de personnes parlent de l’application Signal. Elle est même actuellement l’une des applications les plus téléchargées sur l’App Store et la Playstore.

 

De quoi s’agit-il réellement ? Et pourquoi cet intérêt soudain ?

 

 

 

 

 

 

 

Signal est une application de messagerie qui permet, comme beaucoup d’applications du genre, d’envoyer des messages, de faire des appels vidéos, d'envoyer des messages éphémères etc. La particularité de Signal est qu’elle est très sécurisée : elle ne fait pas la collecte de toutes les données et les conversations des utilisateurs sont chiffrées de bout en bout.

 

Bien qu’elle ait vu le jour en 2014, Signal est devenue très populaire récemment à cause de…WhatsApp. En effet, il y’a quelques jours WhatsApp a mis à jour ses conditions d’utilisations où, entre autres, il est stipulé que les informations personnelles des utilisateurs sont partagées avec Facebook. Ces derniers ont jusqu’au 8 Février pour accepter les nouvelles conditions sinon leurs comptes WhatsApp seront supprimés. Ceci n’a pas été du tout du goût de milliers d’utilisateurs qui ont quitté l’application de messagerie et ont migré en masse vers d'autres applications, Signal notamment.

 

De plus, Signal a bénéficié d’un gros coup de publicité de la part de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, qui a invité ses followers à l’utiliser.

 

Toutefois, on pourrait se demander si dans quelques années, Signal ne fera pas comme WhatsApp. Certaines personnes critiquent déjà l’application parce qu’elle a commencé à stocker les contacts des utilisateurs sur ses serveurs. Même si ce stockage est fait de manière chiffrée, elle va un peu à l’encontre des règles de départ de Signal. De plus, la qualité de service va-t-elle supporter cet afflux en masse de nouveaux utilisateurs ? 

 

 

En attendant, si vous souhaitez essayer Signal, vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien (utilisateurs Androïd) ou sur ce lien (utilisateurs iOS).

Retour à l'accueil