fake news

Littéralement, les « fake news » sont des « fausses informations » qui circulent à tort et à travers un peu partout et principalement sur le net. Avec les réseaux sociaux, ces fake news sont partagées massivement par bon nombre de personnes qui ne vérifient pas la véracité des informations qu’ils reçoivent.

Il existe des outils pour vous aider à distinguer le vrai du faux. 

 

LE DECODEX

« Le Décodex est une solution qui permet de vérifier si les sites sur lesquelles vous trouvez certaines informations, sont fiables. De plus, il vous permet de connaître l’origine de certaines rumeurs ». Comment ça fonctionne ? Le Décodex est décliné en plusieurs formats : le moteur de recherche, des extensions Chrome et Firefox, un guide d'informations.

Si vous utilisez le moteur de recherche du Décodex par exemple, copiez le lien du site sur lequel vous avez eu l’information que vous souhaitez vérifier et collez-le dans la barre de recherche, puis validez. Le Décodex vous informe alors si l’information est fiable ou pas. Toutefois, il faut noter que le Décodex n’a pas encore répertorié tous les sites. Donc une vérification supplémentaire serait la bienvenue. Pour en savoir plus sur le Décodex, lisez cet article que j’avais écrit l’année passée. 

 

FACTCHECK

FactCheck.org est un site Américain qui vous permet de «vérifier les faits». Actuellement avec la masse de Fake News sur le Covid 19, vous pouvez vous rendre sur ce site pour vérifier la véracité des informations que vous recevez à propos de ce sujet sensible. Des rubriques spéciales liées au Coronavirus, à la vérification des informations scientifiques sont sur le site pour vous faciliter la tâche. 

GOOGLE

Notre bon vieux ami Google peut aussi vous aider à distinguer le vrai du faux. Ayez toujours le réflexe de vérifier si l’information que vous avez reçue a été publiée par d’autres médias reconnus. Cette simple recherche dans Google vous évitera d’induire des milliers de personnes dans l’erreur. 

N’oubliez pas : VÉRIFIEZ TOUJOURS LA VÉRACITÉ DES INFORMATIONS AVANT DE LES PUBLIER, VÉRIFIEZ TOUJOURS LA VÉRACITÉ DES INFORMATIONS AVANT DE LES PARTAGER. 

 

Retour à l'accueil