télétravail

Ces derniers jours, avec la crise sanitaire que le monde traverse actuellement, le mot télétravail est beaucoup utilisé. Mais lorsque parle de télétravail, de quoi s’agit-il réellement ?

 

Pour faire simple, le télétravail, c’est le travail à distance. Pour les personnes qui sont des employés dans une entreprise, c’est effectuer des tâches à distance de leurs lieux de travail habituels. Pour les free-lances, c’est effectuer des tâches depuis un point A vers un point B où les résultats des travaux seront utilisés.

 

Avec l’aide d’internet et le développement des technologies, le télétravail a connu une grande avancée. Il peut se faire seul, en réseau, en direct par visioconférence avec tous les travailleurs connectés en même temps. Et ce type de travail, il est possible de le faire chez soi à la maison, dans des endroits dédiés comme les espaces de co-working.

 

Une autre variante du télétravail, si on peut l’appeler ainsi, est le télé-apprentissage. Ici, l’apprenant suit des cours à distance sur des plateformes spéciales. L’explosion des MOOC (Massive Online Open Classrooms) a favorisé ce genre d’apprentissage avec des plateformes qui proposent de belles formations avec des certifications à l’appui.

 

 

Comment être efficace lorsqu’on fait du télétravail ?

 

Bien que le télétravail ait beaucoup d’avantages comme le fait de pouvoir rester chez soi pour travailler ou d’avoir des horaires de travail flexibles, il a aussi des inconvénients comme la diminution de la productivité dû aux distractions.

 

Le télétravail demande une très grande discipline. Certaines personnes pensent qu’il est plus facile de travailler chez soi sans avoir de patron derrière pour faire la police. Mais faire du télétravail requiert une grande rigueur et un gros travail sur soi surtout lorsque l’employé est « libre » et ne travaille pas par visioconférence.

Voici quelques conseils pour être efficace lorsqu’on fait du télétravail :

  • Définissez des horaires de travail stricts. Il est important de bien planifier votre journée afin de ne pas être dispersé et de ne rien faire de concret. Ayez un emploi du temps que vous allez respecter. Si vous connaissez votre mode de fonctionnement, les moments où vous êtes le plus concentré et les moments où votre concentration baisse, exploitez-le à bon escient pour établir un planning adéquat.
  • Utilisez la technique des 30 minutes de travail et 5 minutes de pause. Le cerveau humain ne reste pas concentré bien longtemps. Pour être productif, essayez de travailler pendant 30 minutes et ensuite de prendre une pause de 5 minutes pour aérer votre esprit.
  • Evitez de manipuler votre téléphone portable tout le temps. Vous pouvez désactiver les notifications ou le mettre sur silencieux. Si à chaque fois que vous recevez un message WhatsApp vous devez l’ouvrir, ce n’est pas sûr que vous respectiez le délai pour livrer votre travail.
  • Prenez du plaisir en travaillant et n’oubliez pas de consacrer du temps à votre famille.
Retour à l'accueil