format AVIF

 

Les images numériques que vous voyez se décline sous plusieurs formats. Vous connaissez déjà sans doute les formats d’image tels que JPEG, PNG, Bitmap.

 

AVIF est un nouveau format d’image. La spécificité d’AVIF est qu’il utilise le codec AV1. Ce codec vidéo est utilisé pour une meilleure compression des séquences d’images. En effet, comparé aux codecs généralement utilisés pour le streaming (les codecs VP9 et H.264), la compression est supérieure respectivement de 35% et 50%. Ce qui permet une consommation moins grande de débit internet.

De plus, AVIF a de nombreux attributs comme la compression sans perte et avec perte, la technologie HDR (High Dynamic Range)...

 

Le format AVIF a été créé par l’AOM (l’Alliance for Open Media). Ceci dans le but de ne plus trop dépendre des standards d’images qui sont souvent brevetés et qu'ils ne peuvent pas utiliser librement. AVIF est donc un format d'images ouvert et libre de droits.

 

 

Le Saviez-Vous ?

 

  • L’Alliance for Open Media a été mise sur pied en 2015 par des géants de la tech tels que Google, Microsoft, Netflix, Amazon, Cisco…
  • High Efficiency Image File Format (HEIFF) est un format d’image utilisé notamment par iOS pour le stockage des images et séquences d’images.
  • Le rôle d’un Codec est de coder, décoder et parfois de compresser et chiffrer des données numériques.
  • L’extension du format AVIF est .AVIF

 

 

 

Retour à l'accueil