Décodex

 

Avez-vous déjà entendu parler du Décodex ? C’est un outil qui vous donne la possibilité de vérifier la véracité des informations que vous trouvez sur internet. Comme vous le savez, toutes les informations qu’on retrouve sur le net ne sont pas fiables. Parmi elles, on retrouve des « Fake News », des rumeurs infondées qui se propagent rapidement et qui parfois créent la panique ou des situations irréversibles. Comment alors arriver à distinguer le vrai du faux ?

 

Le Décodex est une solution qui permet de vérifier si les sites sur lesquelles vous trouvez certaines informations, sont fiables. De plus, il vous permet de connaître l’origine de certaines rumeurs. 

 

Le Décodex se décline en plusieurs formats :

  • un site sur lequel vous pouvez vérifier les informations
  • des extensions Chrome et Firefox que vous pouvez installer
  • un guide que vous pouvez télécharger, ici, pour mieux en savoir plus sur la recherche d’informations de qualité
  • Il existe aussi un bot sur Messenger vous permettant de poser des questions.

Un exemple d'utilisation avec le moteur de recherche Décodex. Vous copiez le lien de l'article dont vous souhaitez vérifier la source et vous le collez dans le moteur de recherche et vous validez. Le site vous retourne un résultat vous indiquant si c'est une information fiable ou non. Vous pouvez aussi directement utiliser les extensions pour les navigateurs. Lisez cet article pour apprendre comment les utiliser. 

 

De nos jours où nous sommes envahis par une masse importante d’informations  parmi lesquelles il y’en a de bonnes et de fausses, il est important de faire une vérification avant d’y croire ou de les partager.

 

 

Le Saviez-Vous ?

  • Le Décodex a été créé le 1er Février 2018 par le journal Le Monde.
  • Tous les sites ne sont pas encore répertoriés par le Décodex. Vous pouvez faire une recherche supplémentaire pour vérifier la véracité des informations qui vous parviennent.
Retour à l'accueil