Netflix est une plateforme de vidéos à la demande où on retrouve aussi bien des séries que des films et des documentaires.

Si le nom Netflix n'est devenu très populaire que depuis quelques années, il faut noter que l’aventure a commencé il y’a bien longtemps.

 

 

C’est en 1997 que Netflix a été créé par Reed Hastings. Les premiers services que cette plateforme offrait consistait en la location ou l’achat de DVD à des prix intéressants.

 

Netflix a su s’adapter et à diversifier ses offres en proposant les vidéos à la demande. La plateforme est devenue un site de streaming vidéo où on retrouve des milliers de contenus. On y retrouve des films et des séries populaires comme Prison Break, House Of Cards, Flash etc

 

Le site propose aussi des contenus originaux Netflix comme Orange Is The New Black, la Casa de Papel, Black Summer, Sex Education, Homecoming. Le film Roma d'Alfonso Cuaron, un contenu original Netflix, a même reçu une récompense aux Golden Globe.

 

C’est en signant des partenariats avec des studios, des maisons de production que Netflix a pu proposer un contenu très diversifié et attrayant à ses abonnés. Par exemple avec Disney, des partenariats ont été signés pour diffuser des films mythiques comme Star Wars mais aussi pour la création de séries comme The Defenders, Daredevil. Si l’offre très hétéroclite de Netflix constitue une de ses forces, elle constitue aussi l’une de ses faiblesses. En effet, des fois, l’abonné se perd dans cette offre très riche et ne sait quel contenu visualiser. Il faut aussi noter que les contenus disponibles dépendent de la zone géographique de l’abonné.

 

Un autre désavantage pour Netflix mais un "avantage" pour "les amateurs de contenu audiovisuel" est le fait que les codes Netflix peuvent être partagés. Ainsi, plusieurs personnes au lieu de prendre un abonnement préfèrent passer le code Netflix de leurs amis. Ceci créé un véritable manque à gagner pour cette plateforme qui compte ainsi plusieurs millions d'utilisateurs qui ne paient pas directement ses services.

 

 

Coût de Netflix

 

Plusieurs offres d’abonnement sont disponibles pour Netflix. Aux Etats-Unis par exemple, on retrouve trois offres :

  • Netflix Essential à 8,99 dollars, offre qui ne donne accès qu’à un seul écran et pas de Haute Définition
  • Netflix Standard à 12,99 dollars, offre qui permet de regarder Netflix en Haute Définition et sur deux écrans à la fois
  • Netflix Premium à 15,99 dollars , offre qui permet d’avoir Netflix sur quatre écrans simultanément et en HD.

 

Comment ça marche ?

 

Netflix c’est tout simple. Vous allez sur le site et vous vous abonnez. Une offre d’un mois gratuit est disponible afin que vous puissiez tester la plateforme pendant un mois. Si après cette durée d’un mois vous êtes toujours intéressé, vous pouvez vous abonner selon les tarifs indiqués plus haut. Ce livre peut vous aider à mieux comprendre la révolution opérée par Netflix et les répercussions sur l’industrie cinématographique. Quant à cette formation sur Udemy, elle peut vous aider à mieux comprendre la stratégie utilisée pour avoir du succès comme Netflix. 

 

 

Le Saviez-Vous ?

 

- SVOD (Subscription Video on Demand) est un sigle qui désigne un service de vidéo à la demande sur internet.

 

- Netflix, c’est plus de 130 millions d'utilisateurs dans le monde, un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards de dollars. 

 

- HBO est une autre plateforme de vidéos à la demande rendue célèbre notamment grâce à la série Game Of Thrones. D'autres plateformes de SVOD existent comme Hulu, Amazon.

 

- Au premier trimestre 2019, les revenus de Netflix sont estimés à 4,5 billions de dollars 

 

Retour à l'accueil