Un webmail est une messagerie web à l’aide de laquelle vous pouvez envoyer des messages électroniques à des personnes se situant aux quatre coins du monde.

 

La majorité des personnes qui se connectent sur internet ont une adresse mail. En effet, cet outil est nécessaire non seulement pour envoyer et recevoir des messages, mais aussi pour accéder aux services de certaines plateformes. Prenons les services tels que Facebook, Snapchat, Instagram, GitHub par exemple. Avant de pouvoir accéder à ces services, l’utilisateur doit renseigner son adresse mail. Via cette adresse, il lui est envoyé un message de confirmation pour son inscription au service.

 

Pour les personnes disposant d’un site internet, le Webmail est une interface web reliée au site et qui permet de recevoir les messages des visiteurs intéressés par les services proposés ou ayant besoin d’un renseignement. Sa gestion est un peu différente des webmails usuels et elles sont souvent payantes.

 

Les Webmail ont bien évolué depuis leur avènement au début des années 2000. De la fonction classique d’envoi/réception de mails, les utilisateurs ont eu droit à l’intégration de messageries instantanées, la synchronisation des contacts, la possibilité de faire des appels vidéos. Ces options supplémentaires les rendent plus attractives et font parfois la différence lors du choix des utilisateurs.

 

En 2019, il y’ a une multitude de webmail. Les plus connus sont Gmail, Yahoo Mail, Outlook (ancien Hotmail), AOL Mail, Prontonmail, Thunderbird, Horde, Roundcube, SquirrelMail. Même si l’accès à ces plateformes est assez facile, bon nombre de personnes ont du mal à se connecter, configurer et gérer une webmail. Pour ceux qui veulent configurer une adresse de messagerie Outlook, par exemple, Hotmail connexion vous donne de très bonnes astuces pour vous en sortir.

 

Et vous, quel webmail utilisez-vous et quelle utilisation en faites-vous ? Quels sont les critères qui vous ont poussé à choisir ce service de messagerie ?

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil