smartphones pliables

 

Depuis 2007 et l’arrivée sur le marché du premier iPhone, les smartphones ont bien évolué. Chaque année, les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer aux consommateurs, de nouveaux produits aussi performants les uns que les autres. Avez-vous déjà entendu des smartphones pliables ?

 

Qu’est-ce qu’un smartphone pliable et quel intérêt présente-t-il ?

 

Les smartphones pliables sont des smartphones dont on peut plier l’écran en deux. Ils peuvent passer en quelques secondes, d’un appareil de grande dimension à un petit appareil que les utilisateurs peuvent mettre en poche. C’est un appareil de type deux en un qui permet d’exploiter les fonctionnalités d’un smartphone au maximum. Par exemple, certains modèles permettent à deux utilisateurs qui sont l’un en face de l’autre, de regarder une même vidéo. Les amateurs de jeu aussi, ont avec un tel smartphone, la possibilité de profiter d’un écran totalement dédié aux touches de contrôle et le second écran dédié aux jeux. D’un autre côté il est possible, grâce au smartphone pliable, d’utiliser deux applications de façon simultanées sans avoir à interrompre ou mettre en pause l’une. Autant dire que les possibilités sont nombreuses avec un tel appareil.

Toutefois, on note aussi certaines réticences et interrogations de la part des potentiels utilisateurs : « le fait de plier et déplier les smartphones leur assure-t-il une longue durée de vie? le prix élevé permettra-t-il à cet appareil de rentrer dans l’usage quotidien des utilisateurs? etc »

 

Les fabricants qui s’y sont déjà essayé

 

A l’heure actuelle, on ne peut pas encore trouver un smartphone pliable commercialisé. Cependant, des fabricants s’y sont déjà essayé et ont présenté leurs prototypes. C’est le fabricant Royole qui a été le premier à dévoiler son exemplaire de smartphone pliable, le FlexPai, lors du CES 2019 qui s’est déroulé au début du mois de Janvier 2019. Cet exemplaire nommé FlexPai montrait un appareil qui peut passer, en un tour de main, d’une tablette de 7,8 pouces à un smartphone. Cet appareil tourne sur Androïd, embarque un processeur Snapdragon 855, dispose de deux capteurs photo de 16 Mpx et 20 Mpx.

Samsung quant à lui a juste dévoilé son écran Infinity Flex. Même si le smartphone n’a pas été totalement présenté, les observateurs ont pu voir, en mode replié, un écran de 4,5 pouces et un autre de 7,3 pouces en mode déplié. Il faudra attendre le 20 Février pour voir Samsung présenter officiellement son smartphone à écran pliable.

De son côté, le fabricant Intel a dans ses projets un appareil 3 en 1. Ainsi son smartphone pliable pourra se transformer non seulement en smartphone et en tablette mais aussi en mini PC. Un brevet aurait même déjà été déposé.

 

En ce qui concerne les prix, les smartphones pliables coûteraient environ entre 1.300 et 2.000 euros, voir plus. On attend la sorti du Galaxy F de Samsung qui sera le premier smartphone pliable commercialisé pour être situé.

Retour à l'accueil