La 4ème Génération de téléphonie mobile encore appelée 4G offre des débits impressionnants pouvant atteindre 150 Mbit/s, en théorie. Vu la multiplicité des opérateurs ainsi que des offres pour des forfaits 4G, il parait un peu difficile de faire le bon choix. En effet, tous les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR sont positionnés sur le marché avec des forfaits 4G aussi attrayantes les unes que les autres. Comment alors s’y prendre pour choisir un bon forfait 4g ?

Pour faire un choix optimal vous devez prendre en compte quelques paramètres. La première question à laquelle vous devez répondre est de savoir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre forfait. Voulez-vous l’utiliser avec votre smartphone ou votre routeur ? S’il s’agit du premier cas, vous devez prendre en compte les forfaits avec abonnement incluant des avantages pour les communications téléphoniques. Par contre si c’est avec un routeur que vous souhaitez utiliser votre forfait 4G, le paramètre précédent n’est pas nécessaire. Vous devez plus vous concentrer sur la quantité de données offertes donc prendre un forfait sans abonnement. 

D’un autre côté, le choix va aussi dépendre du type de routeur que vous avez choisi : un routeur fixe ou un routeur nomade. Si vous souhaitez utiliser un routeur fixe, il faudra faire attention aux paramètres comme la qualité du réseau à l’endroit où vous souhaitez vous établir. De plus, faites aussi attention aux différentes fréquences d’émission des antennes des opérateurs, vous pourriez avoir besoin d’acheter des antennes pour votre routeur, ce qui constitue une dépense supplémentaire. Dans le cas d’un routeur nomade, vu que vous serez tout le temps en déplacement, prenez en compte le pourcentage de couverture du pays par les opérateurs. Certains opérateurs ne couvrent pas de façon optimale toutes les régions. Il ne serait donc pas très utile de souscrire à une offre ne vous permettant pas d’avoir le réseau dans une région donnée. 

 

Retour à l'accueil