- "Alexa…Alexa peux-tu me dire quel article je peux écrire ? »

- « Ecris un article sur moi » :)

 
Alexa qu'est-ce que c'est ? Alexa est en réalité, un assistant vocal  avec lequel vous pouvez avoir des interactions et agir sur des objets connectés. De manière plus simple, vous pouvez demander à Alexa de jouer une chanson spécifique sur un appareil où elle est installée ou lui demander d'ouvrir votre porte. 
 
Comment fonctionne Alexa ?
  •  Alexa utilise le « cloud » d’Amazon pour pouvoir faire les différentes tâches qu’on lui demande. C’est la voix de l’utilisateur qui déclenche l’activation d’Alexa et pour l’activer, il faut utiliser le mot-clé (ou mot d’activation) « Alexa ». Il faut noter que vous avez aussi la possibilité de changer ce mot d’activation. 
  • Dès que ce mot est prononcé, l’appareil se met à l’écoute et vous pouvez émettre votre commande.
  • Une fois que votre commande est émise, elle est enregistrée et envoyée dans le cloud d’Amazon (comme indiqué plus haut) pour qu’elle soit analysée et traitée.
  • La réponse est donc renvoyée depuis le cloud ce qui entraîne l’exécution de la commande. 
Bien évidemment, tout ceci se passe dans un délai très court. L’utilisateur n’est en général pas au courant de tout ce procédé. 
 
 
Que peut-on faire avec Alexa ?
 
Avec Alexa, les possibilités sont énormes et ne cessent d’augmenter. On retrouve notamment :
  • La lecture de la musique sur les portables, les tablettes ou à partir des plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music, 
  • L’achat d’articles sur internet
  • La gestion des alarmes, de l'éclairage ainsi que des minuteurs
  • La lecture des livres audio
  • L’émission d’appels téléphoniques
Il est aussi possible aux développeurs de mettre au point de nouvelles compétences pour Alexa. Encore appelées « Skills », ces compétences sont stockées sur le cloud d’Amazon. Ainsi, vous avez la possibilité d’en installer autant que vous voulez.
 
 
 
Développée par Amazon depuis  2014, Alexa est maintenant compatible avec plusieurs appareils aussi bien ceux mis au point par Amazon que ceux créés par d’autres fabricants.  Parmi les produits phares d’Amazon utilisant Alexa, on retrouve : Echo, Echo Dot, Echo Spot, Eco Plus. Amazon Echo est l’un des produits les plus populaires et les plus vendus.

 

Disposant de sept microphones, il intègre toutes les fonctionnalités citées plus haut. Il est aussi possible de connecter des appareils Echo entre eux. 
 
Dans un futur proche, les technologies utilisant la voix seront de plus en plus nombreuses. L’utilité de tout cela est qu’avec la voix, on gagne énormément de temps. Toutefois, tout ceci ne pose-t-il pas un problème de sécurité et de confidentialité des données personnelles ?
 
 
Le Saviez-vous ?
 
  • Amazon revendique la vente de plus de 100 millions d’objets connectés à Alexa
  • Les langues compatibles avec Alexa sont l’Anglais, le Français, le Japonais, l'Allemand.

 

Retour à l'accueil