Pantone
Saviez-vous que toutes les photos que nous prenons ont des couleurs avec des codes couleurs bien définis. Comment alors les reconnaître ? 
Pantone est une application qui fait ressortir les couleurs apparaissant dans une photo. Avec Pantone, vous pouvez avoir une idée des principales couleurs apparaissant dans vos photos. 
 
Comment l’utiliser ? Une fois que vous avez téléchargé Pantone, vous prenez une photo à partir de son interface et elle vous montre les différentes couleurs qui y sont présentes. 

 

Pantone vous donne la possibilité de partager vos photos avec les couleurs identifiées ainsi que leurs codes. L’une des forces de l’application est que plusieurs alternatives sont proposées après la capture de la photo et l’identification des couleurs. Ainsi, vous pouvez l’envoyer au Creative Cloud, l’envoyer vers Photoshop, la partager. Concernant le partage, vous choisissez entre les différentes images crées avec une position spécifique pour l’emplacement de la palette de couleur. Sauvegarder celle qui vous plaît. 

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi sauvegarder la palette de couleur issue de votre photo ou définir une nouvelle palette

 

 

 
Une chose que l’on pourrait regretter, c’est que Pantone ne donne pas la possibilité, dans sa version gratuite, d’identifier les codes couleurs d’une photo provenant de votre galerie. Peut-être cette possibilité existe avec la version payante. 
 
Vous pouvez télécharger Pantone gratuitement en cliquant sur ce lien. Toutefois pour bénéficier de toutes les potentialités de l’application, il faudra débourser 4,99$ / mois ou $29,99 / an. Il faut noter que Pantone n’est disponible que sur iOS. Il existerait sur Androïd, une alternative: Adobe Capture CC. Je ne l'ai pas encore essayée. Faites-moi un retour si vous l'essayez en attendant que j'écrive un article dessus :)
 
 
Le Saviez-vous ? 
 
  • Pantone a été conçue l’année dernière. Mais l’application a été rendue populaire récemment à cause du #PantoneChallenge. Initiée par la photographe Aminah McKenzie (Compte Instagram : aminah_mck)
  • Avez-vous entendu parler du #PantoneChallenge ? C’est l’un des tous derniers challenges sur internet et celui-ci a l’air plutôt artistique. Vous pouvez voir les créations des milliers d’internaute en faisant la recherche du " #PantoneChallenge "
  • Dans le domaine du design, une application comme Pantone est très utile car elle permet de vérifier la colorimétrie, de voir si les codes couleurs utilisés sont exacts.

 

Retour à l'accueil