qu'est-ce qu'un VPN

 

 

 
Savez-vous que votre fournisseur d'accès à internet a la possibilité de voir votre trafic internet et de l'enregistrer ? Un VPN en ligne est une solution pouvant vous aider à empêcher cela. 
VPN (Virtual Private Network, Réseau Privé Virtuel en français) est un outil qui permet de créer un accès sécurisé entre deux ou plusieurs appareils. 
 
Usages du VPN
 
A l’aide du VPN, vous pouvez :
  • Cacher votre adresse IP et votre localisation

En installant un VPN vous naviguez incognito sur internet. Tout en étant dans un pays comme la Belgique, vous pouvez faire croire que vous naviguez depuis les Etats-Unis. 

  • Crypter vos communications

Transiter par un VPN vous permet de naviguer à l’abri des regards indiscrets. Personne ne pourra contrôler votre trafic, les données que vous envoyez et recevez. 

  • Accéder aux sites bloqués

Dans certains pays, les gouvernements bloquent les sites comme Facebook, Youtube, Twitter etc. A l’aide d’un VPN vous pouvez y accéder en toute liberté. Il est aussi possible de regarder des films en streaming et/ou  les télécharger en passant par ce tunnel.

 
Utilités du VPN
 
Comme vous l’avez constaté plus haut, le VPN vous aide à naviguer librement sur internet sans aucune restrictions. Il protège votre identité et vos données. La censure et l’espionnage sont contournés grâce à la mise en place de ce tunnel. D’un autre côté, l’utilisation du VPN vous fait éviter de payer des produits plus chers selon que vous soyez dans un pays ou un autre. En effet, certains sites d’e-commerce vous proposent des prix en fonction de votre localisation. La cacher vous permet donc de profiter des meilleures offres. 
 
Inconvénients du VPN
 
Malgré tous ces avantages, le VPN a quelques inconvénients. Passer par un tunnel, peut ralentir votre connexion internet. De plus, la plupart des bons VPN ont un coût. Même s’il est relativement abordable, il pourrait constituer un frein pour certaines personnes. Les VPN gratuits ont certaines contraintes : une limitation des données à crypter, beaucoup de publicités.
 
Exemples de VPN
 
Comme VPN ayant des options gratuites intéressantes, il y’a :
  • Hide.me  vous offre jusqu’à 2Gb de données par mois
  • Tunnel Bear  qui offre seulement 500Mb de trafic par mois mais ajoute 1Go si vous faites un tweet à propos de Tunnel Bear. 
  • Betternet  ici il n’y a pas de limitation de données mais vous ne pouvez pas choisir le serveur auquel vous vous connectez et les logiciels malveillants ne sont pas très bien interceptés. 
 
Du côté des VPN payants, on a : 
  • NordVPN qui coûte 3.99 $/mois
  • ExpressVPN qui coûte 6.67 $/mois
  • CyberGhost qui coûte 2.75 $/mois

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Tor est aussi un logiciel (navigateur) qui permet de naviguer de façon anonyme. Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article .

Retour à l'accueil