IGTV

 

En Juin dernier, Instagram a encore (une nouvelle fois et pas la dernière) lancé une nouvelle fonctionnalité. IGTV est une fonctionnalité qui permet de créer sa chaîne de télévision et de partager des vidéos. Ces vidéos ont des spécificités:
  • elles durent plus longtemps (10minutes pour les utilisateurs lambda, 1h pour les personnages publiques) que les vidéos habituelles d'Instagram et ne disparaissent pas au bout de 24h contrairement aux stories. 
  • elles sont verticales ce qui correspond au mode de visionnage plein écran sur les smartphones.
 
L’utilisation d’IGTV est assez simple. Elle est directement accessible depuis l’application Instagram. Il suffit de cliquer sur l’icône en haut, à côté de l’icône de messagerie. La création d’une chaîne sur IGTV se fait suivant le processus ci-après :
  • cliquez sur paramètres (l’icône dentelée)
  • cliquez ensuite sur « créer une chaîne)
  • Pour finir, cliquez sur « suivant » deux fois et « créer une chaine"

 

 

Mais IGTV a été aussi déclinée sous une application indépendante que l’utilisateur peut associer à son compte Instagram. Ainsi, l’utilisateur permet à ses followers de le suivre. Après avoir téléchargé l’application sur l’App Store ou Google Play , vous associez votre compte Instagram et vous suivez le même processus que celui donné plus haut. 
 
Avec IGTV, vous avez la possibilité non seulement d’atteindre un nouveau public mais aussi de visionner facilement des contenus vidéo intéressants. Le fait que les vidéos soient de format vertical donne une large possibilité aussi bien aux marques qu’à l’utilisateur lambda. Le point faible d’IGTV cependant, pour le moment,  c’est que, vous ne pouvez pas faire de recherche de vidéos selon des hashtags mais uniquement selon le nom des créateurs. 
 
 
Le Saviez-Vous ?
 
  • En 2018, Instagram a fêté le milliard d’utilisateurs. 
  • Avec Instagram, WhatsApp, Messenger et « Facebook », Mark Zuckerberg a 4 applications qui ont atteint le milliard d’utilisateurs. 
  • Kevin Systrom et Mike Krieger, les deux co-fondateurs d’Instagram ont démissionné en Septembre 2018 pour « se lancer dans une nouvelle aventure ». 
Retour à l'accueil