Un disque dur 1to est un espace où vous pouvez stocker des données. On entend par données, des fichiers numériques comme les images, les vidéos, les documents etc. Depuis 1956, date de son invention, ce support de stockage a connu de nombreuses transformations aussi bien au niveau du design qu’à celui de la capacité de stockage. Ainsi, il existe différents types de disque dur ayant chacun des caractéristiques bien particulières. Sur le marché, il y’a trois grands types de disque dur : IDE, SATA, SSD. 

 

Le disque dur IDE

IDE( Integrated Drive Electronics) est un disque dur qui se relie à la carte-mère de l’ordinateur grâce à une nappe souple sur laquelle on retrouve des connecteurs 40 points. Il tourne approximativement à 130 Mo/s. Il faut noter que la production de ce type de disque dur a été arrêtée depuis 5 ans. 

 

Le disque dur SATA

Avec le SATA (Serial Advanced Technology Attachment), plus besoin de la nappe encombrante. Ici on a la présence de deux connecteurs : le connecteur d’alimentation et le connecteur SATA. L’avantage par rapport à l’IDE est la forme et la durée de vie, qui est plus longue. La rapidité aussi est l’un des points forts de ce disque. En effet, le SATA I a un débit d’environ 1,5 Gbits/s), le SATA II 3Gbits/s et le SATA 6Gbits/s. Ce qui implique qu’avec un disque dur SATA, l’utilisateur peut atteindre une vitesse de lecture/écriture à 600Mo/s.

 

Le disque dur SSD

SSD (Solid State Drive) est totalement différent des deux premiers car il incorpore une mémoire flash. C’est grâce à cette mémoire, qu’il est plus facile de mouvoir le disque dur même lors du déplacement de l’ordinateur. Plus de crainte concernant la déconnection subite du disque de votre appareil. Ici, la vitesse de lecture/écriture s’étend de 27 Mo/s à 3 Go/s.

 

Les disques durs sont essentiels dans la vie d'aujourd'hui. Qu'ils soient internes ou externes, IDE, SATA ou SSD, ils permettent la conservation pérenne de vos précieuses informations.

Retour à l'accueil